Chambre froide : comment réparer les seuils de porte sans rompre la chaine du froid ?

 Dans le domaine agro-alimentaire, les produits surgelés font partie intégrante de la chaîne du froid qui, à aucun moment ne doit être rompue. La rupture de cette chaîne pourrait impliquer des risques de contamination qui amènerait à des intoxications alimentaires. Bien que la plupart d’entre elles soient bénignes, certaines peuvent entraîner des complications. Il est donc préférable de s’appliquer à conserver au mieux la chaîne du froid.

Les différents modes de surgélation possible

Le marché des surgelés pèse 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France. En volume, cela représente 2 millions de tonnes de marchandises qui sont stockés dans des entrepôts frigorifiques.

Il existe plusieurs techniques pour surgeler un produit :

-          La surgélation par contact réservée aux aliments de faibles épaisseurs (poissons en filet par exemple, est réalisée en introduisant un aliment entre deux plaques dans lesquelles circule un fluide à -35 °C).

 

-          La technique par circulation d’air forcé, plus adaptée aux produits de petites tailles tels que les légumes, consiste à disposer les produits dans des tunnels où de l'air très froid (-35 °C) circule à très grande vitesse.

 

-          La méthode de l’immersion adaptée aux produits de formes irrégulières, qui consiste à immerger l'aliment dans un fluide à très basse température tel que l'azote liquide.

 

-          La surgélation individuelle ou IQF (Individually Quick Frozen) consiste à plonger les denrées dans un gaz liquide. Plus onéreuse, elle est plus adaptée aux produits fragiles.

 

L' importance des entrepôts frigorifiques pour prolonger le cycle de vie des marchandises

II en va de la qualité de l’aliment et en finalité de la sécurité du consommateur. Il est impératif de ne pas rompre la chaine du froid : la température de -18 degrés doit être maintenue sans aucune rupture. Ce processus de surgélation stoppe la prolifération des batteries.

Lors de la décongélation il est forcément conseillé de laisser ses surgelés décongeler à température ambiante.  

 

Afin d'assurer cette continuité, les entrepôts frigorifiques, sont très nombreux. Près de 60 millions de m² s’étendent en France. L’entreposage frigorifique relève du secteur de la logistique du froid. Ils appartiennent, en premier lieu, aux producteurs du bien de consommation, aux compagnies de transport et aux sociétés collectrices et distributrices (centrales d’achats : il s’agit de l’étape de stockage intermédiaire entre la sortie d’usine et la plateforme logistique). La principale particularité d’un entrepôt frigorifique est le contrôle de la température pour prolonger le cycle de vie de la marchandise. Leur conception se fond sur des spécificités de l’entreprise comme :

-          Le type de marchandises à stocker

-          L’agencement global de l’entrepôt

-          Les systèmes de stockage utilisé

-          Le degré d’automatisation de l’entrepôt

 

L’automatisation de l’entrepôt a pour objectif de rationaliser et d’accroitre la sécurité des opérations et des marchandises. Il faut installer des équipements de manutention automatisés. Ils optimisent la productivité, le flux de marchandises et évitent de déplacer le stock dans des conditions environnementales défavorables.

 

Comment restaurer les seuils de porte d’une chambre froide sans rompre la chaine du froid ?

Les contraintes de froid obligent à prendre des mesures spécifiques avec l’utilisation d’engins de manutention adaptés au froid.

 

Le point sensible le plus souvent rencontré au niveau des entrepôts frigorifiques dans le domaine de l’entretien des bâtiments, est celui des seuils de portes par lesquelles s’effectue tout le trafic. Le seuil supporte constamment les entrées et sorties des matériels de manutention (chariots élévateurs...) ainsi que les chocs thermiques occasionnés par l’ouverture des portes (- 25°C à l’intérieur de l’entrepôt et température ambiante dans les couloirs). La réfection de seuils nécessite une intervention rapide et ce par température négative car il est impossible d’arrêter une chambre froide compte tenu du coût nécessaire à la remise en température ultérieure et à la gestion des stocks. Heureusement, des produits adaptés existent pour répondre à l’ensemble de ses contraintes rencontrées dans les entrepôts frigorifiques.

 

R17 -25°C permet de répondre à toutes ces contraintes et fait de ce produit le mortier de ragréage le plus employé pour cette utilisation. Applicable malgré les contraintes de température de -25°C, il est recouvrable et dure 90 minutes après application. Ainsi, le trafic de la zone peut reprendre dans un lapse de temps record.

 

Le mortier offre une finition lisse et sans joint, ce qui garantit un nettoyage rapide et une circulation efficace. Il dispose d’une haute résistance mécanique et chimique. Ce mortier de réparation propose une résistance à la compression de 750kg/cm2 (deux fois le béton).

 

R17 -25°C est une solution idéale pour les entrepôts frigorifiques grâce à son pouvoir étanche pour éviter l’infiltration de l'eau.

De plus, conforme à la législation sur les produits destinés au stockage des aliments, ce produit est idéal pour l’application dans des milieux agro-alimentaires et industriels. Il est également possible de l’appliquer pour la rénovation de :

-          bacs de rétention,

-          ancrage de machines ou de poteaux,

-          dalles béton,

-          trous,

-          grosses fissures.

Son application par basse température -25°C, son durcissement ultra-rapide, sa simplicité d’utilisation et sa présentation pratique en kit pré-dosée (résine + durcisseur) fait de ce produit LE produit indispensable pour vos chambres froides.

 

Pour chaque kit de R17-25°C, respecter le protocole indiqué sur la fiche technique en libre accès sur notre site internet ou sur simple demande.

Verser la totalité des 2L de durcisseur dans les 15 kg de poudre. En cas d’ajout de charges, n’incorporer celles-ci qu’après avoir mélangé la poudre et le durcisseur. Agiter le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ne pas diluer le mélange. La durée de vie en pot du mélange est de 15 minutes. Le support doit être propre, sain et exempt de toute matière non adhérente au support.

Veiller à une bonne ventilation/aspiration du poste de travail.

Mise en œuvre par le personnel technique d’entretien de l'entrepôt.

 

POUR CONCLURE

Notre produit R17 -25°C vous permet d’entretenir et de rénover en respectant les contraintes des entrepôts frigorifiques. Sa spécificité : il est possible de l’appliquer jusqu’à moins 25 degrés. Ainsi, la chaîne du froid est conservée tout au long de son application. Ce produit est alors idéalement adapté à la réparation des seuils de porte car il est adapté aux applications sous des températures inférieures à 0°C, le temps de séchages est très rapide et le produit une fois sec est très résistant.

Vous avez besoin d’un conseil spécifique ? N'hésitez pas à nous contacter au 02 48 96 55 69 ou par mail à info@france-europe-online.com. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

Nous utilisons des cookies sur notre site Web. Certains sont essentiels, d'autres nous aident à améliorer ce site Web et votre navigation, et à collecter des statistiques de navigation et d'utilisation du site (tels que Google Analytics). Pour en savoir plus, accédez à notre politique de confidentialité